éditions d'écarts

Sommaire/contact

 

 

 

les auteurs

 

les titres

 

l'actualité

 

l'espace du libraire

 

vente en ligne

 

nous rendre visite...

 

 

 

 

 

Claire Larrière tire de l'interaction du réel et de l'imaginaire la substance même de ses personnages. Complice fraternelle, elle nous plonge dans la douleur et la dérision de la douleur d'être un homme.

Sa noblesse est toute de pudeur et de tendresse. MBH.

 Terre en vue ! signale la vigie du haut du bateau. Et comme les marins qui ont jeté l'ancre, les personnages des nouvelles de Claire Larrière sont surpris de sentir soudain le sol sous leurs pieds ; ils ne croyaient pourtant pas s'être embarqués pour un voyage au long cours car l'espace de leur périple est le cadre de leur gamberge : une cage d'ascenseur, un train de banlieue, une fabrique de sous-vêtements féminins, des quartiers de ville ou des coins de campagne. Mais cet espace limité, même s'il est parfois un complice inconscient, compte moins que le reste, c'est-à-dire les incursions incessantes des personnages dans l'imaginaire. C'est en plongeant, en rêve ou tout éveillés dans leur propre passé ou dans la vie des autres qu'ils s'égarent dans des territoires inconnus et leurs errances s'avèrent comiques ou pathétiques.
A travers ces récits on retrouve une vieille dame dont l'imagination fertile n'efface pas le sens des réalités. Elle, dont le nom évoque la Terre dans ce qu'elle a d'éternel, représente les aspects divers des êtres humains et la fraternité qui doit les unir. Dans ces nouvelles, qu'elles soient humoristiques ou dramatiques, l'interaction du réel et de l'imaginaire, de l'explicite et du suggéré, fait naître une intensité qui est inhérente à ce genre littéraire.

 


Roman - 257 pages - 25 euros

EAN 9 782912 824349

autre(s)livre(s)  du même auteur aux éditions d'écarts :

Les Crémières