éditions d'écarts

Sommaire/contact

 

 

 

les auteurs

 

les titres

 

l'actualité

 

l'espace du libraire

 

vente en ligne

 

nous rendre visite...

 

 

 

 

 


 une ombre entre
 Lorsque Jean Peysson accepte de se présenter, nous ne pouvons résister au plaisir de partager, voici :
" le bonheur n'est pas de chercher le bonheur mais d'éviter l'ennui", écrivait Flaubert; il ajoutait: " c'est faisable avec de l'entêtement."
Avec entêtement donc, Jean Peysson, après avoir été professeur de lettres pendant 20 ans, et secrètement poète, démissionne de l’Éducation Nationale, devient saltimbanque, comédien, clown, Léandre de commedia del arte, crée une troupe de théâtre, écrit et met en scène une cinquantaine de pièces, fonde une école dramatique, une autre de clowns, sillonne les routes de France et d'ailleurs, rêvant d'Illustre Théâtre.
L'ennui le guette-t-il dans cette vie si riche en rencontres, si fructueuse en créations ? du moins le craint-il sans doute. Il s'isole, devient ermite, se plonge dans une sorte de quête archéologique de la mémoire d'où émerge un texte : "le Dernier des Fils". Refusé partout, le texte, après avoir été perdu pendant plusieurs années est retrouvé et édité par les éditions d'écarts.
Jean Peysson, entretemps, a quitté le monde du théâtre. Il se consacre uniquement à l'écriture. Pas uniquement cependant, puisque, par entêtement encore, sollicité par ses concitoyens, il devient maire de sa commune d'adoption, un petit village perdu dans la montagne; il commence même un deuxième mandat.
C'est pendant ses années de fonction qu'il écrit des poèmes centrés sur le processus de création littéraire confronté au poids du réel. Ces textes, qui disent, avec la plus grande simplicité l'amour de la nature, le poids de la charge, l'empoignement de l'être par l'exigence la plus élevée possible, sont rassemblés dans un recueil : "Une Ombre Entre Deux Arbres", aux éditions d'écarts toujours.


"On ne se bat bien que pour les causes qu'on modèle soi-même et avec lesquelles on se brûle en s'identifiant." (René Char)

Poésie
138 pages - 15 euros
EAN 9 782919 121151